Chez les Maraîchers de la Vallée des Baux de Provence, vous l’aurez sans doute compris en arrivant sur notre site, nous plaçons le respect de l’environnement au cœur de notre démarche. Depuis le lancement de la saison 2018, nous avons mis en place des techniques alternatives à l’utilisation de pesticides pour la culture de nos tomates.
Ainsi, dans nos exploitations agricoles familiales de Saint-Rémy de Provence et de Saint-Andiol nous luttons contre les nuisibles qui parasitent et qui détruisent les plants de tomates de manière saine, qui n’est pas néfaste pour l’écosystème local. Ce procédé se nomme la lutte intégrée. Pour éliminer tous les organismes nuisibles à nos bonnes tomates de façon naturelle, nous procédons à des lâchers d’insectes dans nos cultures. Ces insectes soigneusement sélectionnés au préalable vont tout simplement éradiquer les nuisibles de nos plants en les mangeant un à un. Ainsi, pas besoin de produits chimiques comme les pesticides, tout se fait en suivant les lois de la Nature.
La lutte contre les nuisibles qui s’attaquent à nos plants de tomates est donc intégrée au cycle biologique naturel, elle ne nuit aucunement à l’environnement. Cette volonté et cette attention particulières de ne pas utiliser de pesticides, ni d’autres produits de synthèse, nous permet d’obtenir le label Agriculture Biologique pour nos tomates grappes et nos tomates de la variété Roma.
Pas d’engrais ni de désherbant chimique, pas de pesticides, une culture en pleine terre avec des méthodes héritées de nos grands-pères paysans et donc des fruits et légumes sains et savoureux : ce sont nos priorités chez les Maraîchers de la Vallée des Baux de Provence.