MVBP : Une entreprise éco-responsable
Nous, Maraîchers de la Vallée des Baux de Provence, sommes des agriculteurs éco-responsables, c’est notre engagement premier.
La nature est notre passion dans la famille, nous aimons notre métier et cette terre que l’on se transmet de génération en génération… Pour faire perdurer notre activité, nous devons la respecter. Nos engagements en ce sens sont nombreux et concrets.
Tout d’abord, pour lutter contre la pollution, nous mettons des paillages Bio issus du recyclage dans nos cultures et nous réutilisons les outils au maximum. Nous recyclons les déchets plastiques via la Coopérative Agricole de Rognonas, qui les transforme pour leur future utilisation.
Ensuite, nous savons que la nature est incroyable et que nous devons nous adapter à elle. Pour ce faire, MVBP emploie des techniques bien spécifiques. En Provence, nos champs sont vivants, et nous les écoutons. Ils nous disent qu’ils ont parfois besoin d’une période de repos, alors chaque année une partie de nos exploitations reste vide pour ne pas abuser des sols. Dans le même esprit, nous procédons à des rotations de culture. En effet, une plante a besoin de certains éléments minéraux présents dans le sol pour une croissance et un goût optimaux. Pour ne pas épuiser les ressources de nos terres, nous changeons les plantations de parcelle chaque année. Ainsi les sols ne fournissent pas les mêmes éléments nutritifs à chaque récolte et ils peuvent se régénérer.
De surcroît, durant ces périodes de repos, nous plantons du sorgho dans les parcelles inutilisées. Cette plante herbacée de la famille des graminées est une fougère. Une fois développé, nous broyons le sorgho : sa décomposition dans le sol va naturellement apporter des nutriments au sol. Les autres engrais apportés à nos plantes sont organiques, de type fumier.
Par ailleurs, nous nous opposons au désherbage chimique. Les Maraîchers de la Vallée des Baux de Provence pratiquent un désherbage manuel, plus respectueux de l’environnement et adapté à l’Agriculture Biologique. Une exploitation aseptisée, sans aucune mauvaise herbe, n’est pas une véritable exploitation agricole : nous devons profiter des dons de la nature sans lui causer de tort.
De la même façon, nous pouvons noter que les fleurs de nos tomates de pleine terre se font butiner par des abeilles et des bourdons. La pollinisation des fleurs est donc entièrement naturelle !
Enfin, nous sommes sur la voie d’une certification GlobalGAP, qui garantit une sécurité sanitaire maximale des produits alimentaires proposés. Dans cette optique, nous nous efforçons de ne pas avoir recours aux pesticides pour traiter nos cultures, de tomates notamment. Pour combattre les nuisibles nous sommes partisans de la lutte intégrée. Cela consiste à lâcher des insectes choisis pour s’opposer naturellement aux maladies et autres parasites.